La Guinée accueille la 13e édition du Forum international des Femmes Entrepreneurs et Dynamiques (FIED) en tant que pays organisateur. Ce Forum propose des panels, une exposition et une soirée de gala. L’objectif est de booster les championnes nationales en favorisant l’autonomisation des femmes et des jeunes entrepreneures. Cette année, le thème abordé est le rôle des femmes dans la transformation de l’économie africaine : Nécessité de réaliser les infrastructures.
Le lancement officiel de cette cérémonie haute en couleur dédiée aux femmes, qui doit se dérouler pendant quatre jours, a eu lieu ce lundi 28 octobre 2024. Elle a été marquée par la présence de fortes délégations venues de plusieurs pays du monde entier tels que : la France, les États-Unis, le Canada, le Koweït, la Centre-Afrique, la RDC, l’Angola, le Maroc, le Sénégal, le Mali, le Ghana, la Guinée Bissau, le Tchad et la Côte d’Ivoire.
Venues du secteur formel ou informel, les Guinéennes ont également répondu présentes à cette célébration qui leur est dédiée. Dans la salle des congrès du palais du peuple, l’ambiance était au rendez-vous,entre les cris et les chants les Guinéennes ont clairement montré leur satisfaction pour la tenue du FIED dans leur pays.
Dans son discours de bienvenue aux officiels, la gouverneure de la ville de Conakry générale M’mahawa SYLLA formule ses vœux pour que cette 13e édition du FIED ouvre les nouvelles perspectives afin de promouvoir les femmes dans le domaine de l’éducation, de la culture, de l’économie et de la science.
Le FIED joue un rôle essentiel dans l’autonomisation des femmes et le développement de l’Afrique. C’est un outil essentiel qui soutient les politiques des gouvernements africains en ce qui concerne l’entrepreneuriat des femmes en milieu rural et urbain. Il a 30 000 membres à travers le monde.
“Nous sommes un réseau de femmes fortes et battantes, des championnes nationales et internationales qui ont compris très tôt la nécessité de se rassembler sans concurrence pour prendre leur place dans l’autonomie de l’Afrique. Chaque année, nous nous réunissons dans un pays à la demande du gouvernement pour apporter notre contribution à travers des solutions concrètes aux problématiques socioéconomiques liées aux femmes.”Affirme Djélika YAO, la présidente fondatrice du FIED.
Charlotte Daffé, ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, a plaidé en faveur des femmes dans son discours.
“La femme guinéenne reste victime d’une structuration sociale largement favorable à la gent masculine. Elle affronte, comme elle le peut, un paysage économique encore trop viril. De ce fait, je sollicite une augmentation des budgets des services étatiques dédiés à l’amélioration des activités économiques des femmes et des filles, ainsi qu’un appui aux entreprises tenues par des femmes. Je n’ai aucun doute que les Guinéennes entreprenantes et leurs hôtes, qui sont dans cette salle mythique du Palais du peuple, briseront le plafond de verre qui obstrue le chemin vers l’épanouissement et la prospérité tant revendiqués”
Pendant la cérémonie, certaines personnalités africaines ont exprimé leur satisfaction sur le dynamisme des femmes africaines. Parmi elles, on retrouve l’ancienne présidente centrafricaine, Catherine Samba-Panza, la ministre de la femme, de la famille et de l’enfant de la Côte d’Ivoire, Nassénéba Touré, ainsi que la ministre de la protection de l’enfance, Amina Priscil Longoh, du Tchad.
Lors de cette cérémonie, le général Mamadi Doumbouya a reçu un trophée du FIED pour son engagement en faveur de l’émancipation des femmes Guinéennes.
Bountouraby SIMAKAN