La cérémonie de présentation des médailles remportées par la Société des Brasseries de Guinée (SOBRAGUI) lors d’un concours international en Belgique s’est tenue le 15 février 2024 dans un complexe hôtelier de Conakry. L’évènement a réuni plusieurs personnalités dont le du Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, des chefs d’entreprises, du patronat guinéen, des artistes comme Lil Sacko, Aly Sanson, les grossistes des boissons de la SOBRAGUI et le personnel de la société.
Le plein air dudit hôtel était rempli de produits de ladite société et bien sûr des bouteilles des boissons de l’entreprise ayant reçu les trois médailles mises sur des plateaux servis à volonté aux différents invités de l’évènement. Il s’agit des boissons 33 Export et Beaufort qui ont reçu une médaille d’or chacune et Guiluxe une médaille d’argent décernée par l’International Quality Institute de Bruxelles.
Après la diffusion d’un spot télévisé de quelques minutes présentant l’entreprise et ses médailles, c’est au tour du Directeur général, Xavier De Boisset de prendre la parole, exprimant sa satisfaction et sa fierté face aux médailles obtenues : « Ces médailles sont une source de fierté non seulement pour SOBRAGUI mais aussi pour la Guinée dans son ensemble. »
Il a souligné l’engagement continu de l’entreprise envers la qualité, mentionnant que cette reconnaissance internationale témoigne de la culture de progression de SOBRAGUI : « En 2022, nous avions déjà gagné une médaille de bronze et une médaille d’argent. Grâce à l’effort soutenu de toute notre équipe, l’année suivante, en 2023, nous venons de gagner deux médailles d’or et une médaille d’argent. Cela témoigne de notre engagement envers la qualité et notre désir constant de nous améliorer. La qualité est au cœur de notre entreprise, guidée par des processus rigoureux et une gestion attentive à chaque étape de la production. Notre certification ISO9001 est également une preuve de notre engagement envers les normes de qualité. »
Xavier De Boisset a également souligné le rôle de la SOBRAGUI dans le développement économique de la Guinée, générant des emplois et ajoutant de la valeur : « Mais c’est aussi une fierté pour les consommateurs. Car nous devons offrir le meilleur aux consommateurs. C’est également une fierté pour la Guinée, car lorsque SOBRAGUI remporte des médailles, c’est aussi la Guinée qui est honorée. Cela démontre au monde entier que la Guinée est capable de produire des produits de qualité et que nous n’avons rien à envier aux produits d’importation, qui inondent nos marchés sans créer de valeur ni d’emplois. »
La SOBRAGUI met également l’accent sur la protection de l’environnement, en arrêtant la production de boissons gazeuses en bouteilles plastique, compte tenu de l’absence de système de recyclage des plastiques en Guinée. En collaboration avec le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, Xavier De Boisset annonce l’obtention d’un terrain de 9 hectares à Sanoyah, dans la préfecture de Coyah, pour des initiatives environnementales.
Le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah, a représenté la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME lors de la soirée. Il a salué le succès de la SOBRAGUI comme une victoire pour l’industrie guinéenne et a souligné l’importance de promouvoir le “Made In Guinea”. « Je pense que c’est une très bonne chose, d’abord pour l’industrie, mais aussi pour le Made in Guinée. Aujourd’hui, je pense que l’un des points forts du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME est d’encourager le Made in Guinée, et surtout de travailler pour que les entreprises utilisent la main-d’œuvre locale. Ces trois produits primés prouvent que la Guinée peut fabriquer des produits de qualité conformes aux normes internationales », a-t-il ajouté, encourageant les autres entreprises à suivre l’exemple de SOBRAGUI.
Le Ministre poursuit en évoquant la volonté de l’État de promouvoir le Made In Guinée dans toute la chaîne de production de la bière en Guinée, citant le message de la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, qui souligne l’importance d’employer la main-d’œuvre locale et d’utiliser des intrants locaux dans la production : « Cela contribue à créer un environnement de travail sain et à stimuler l’emploi. »