Aissatou Barry-Fall : La Présidente Directrice Générale du Lower East Side People’s Federal Credit Union a débuté comme caissière

 

Pourriez-vous vous présenter en partageant, si possible, un élément qui a fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui sur le plan de la formation ou sur le plan professionnel ? Quel a été votre parcours professionnel avant d’accéder à ce poste ?

Je commencerais tout d’abord par vous remercier de l’honneur que vous me donner en m’accordant ce spécial interview à travers votre brillante magazine pour la fête Internationale de la Femme à ce jour mémorables du 8 Mars 2022.

Je m’appelle Aïssatou Barry Fall je suis Guinéenne Après mes études Universitaire a la Faculté des Sciences Sociales à L’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry j’ai fait mon MBA en Finance et Banque à L’Université de Staten Island tout en assurant mon devoir d’épouse et de mère de Famille, avec une ambition profonde et claire de transformer mes visions en réalité tout en apportant un impact positif dans l’institution qui m’a reçu à cœur ouvert telle était mes ambitions a longue terme…

J’ai mené à bien malgré les difficultés d’adaptation et avec beaucoup de succès, une formation universitaire en science sociale à la faculté de Donka de Conakry en République de Guinée. Études sanctionnées d’un diplôme universitaire, l’équivalent d’un Master en Sciences Sociales.Arrivée aux USA vers les années 1988, j’ai pu m’adapter très vite avec le courage et la volonté à améliorer ma vie. Très vite, j’ai trouvé ma vocation avec détermination en suivant une formation de management et gestion d’entreprise reconnu principalement pour sa dimension internationale à City Collège de Staten Island, dans l’État de New-York.

Après l’obtention de mon diplôme d’études supérieures de niveau Bac +4, le MBA (Master of Business Administration), Madame Fall à intégrer l’équipe de la Banque du Lower Manhattan d’abord comme caissière en 1991, un an après comme chef d’équipe et gravit les échelons, j’ai été nommée comme Directrice Générale de cette institution de la haute dimension financière de Wall Street à Manhattan à New York depuis deux ans.  Ma réussite et mon potentiel ne se situe pas seulement dans la sphère professionnelle, Sociale mais surtout dans la sphère familiale, Car j’ai su transmettre à mes cinq enfants une éducation formidable avec l’aide de Mon cher époux FALL DIDIER DIALOR, qui ont tous obtenu un excellent parcours dans les études mais surtout professionnel.

D’ailleurs mon deuxième enfant Charles Dialor FALL est devenu un homme politique important dans la prisse de décision dans notre ville natale et après avoir gravit les échelons, il a été élu à l’Assemblée de Staten Island. Si je puis me permettre le premier africain d’origine guinéenne à être député élu a ce poste de responsabilité. Et mes autres chers enfants, ont aussi une réussite exceptionnelle dans leurs parcours respectifs aujourd’hui tant familiale que professionnelle.

En 2022, quelle est la vision d’une banque telle que la vôtre ?

Tout d’abord, il serait très important de faire savoir l’historique de notre Institution Financière qui est le Lower East Side Peoples Fédéral Crédit Union.En 1986 après la fermeture de la dernière succursale Bancaire dans le Lower East Side, les militants communautaires savaient qu’ils ne pouvaient pas rester les bras croisés !  Pour combler le vide laissé derrière eux, ils ont organisé d’ouvrir une institution financière qui est le Lower East Side Peoples Fédéral Crédit Union (LESPFCU).

LESPFCU est animée par une vision de prospérité, de durabilité, et de diversité communautaire, où tout le monde vit avec dignité et respect et sont capables de contribuer pleinement à leur communautés et société. Nous faisons partie d’un mouvement coopératif plus large engagé à construire une économie juste et un monde dans lequel les individus partagent la propriété et le contrôle des finances, de leurs lieux de travail, de leurs logements et de leurs terres, bref leurs propriétés. Depuis son existence, LESPFCU s’engage à assurer l’accès à des services financiers abordable pour tous en dehors de toute distinction de Couleur de Race et d’Ethnies «! Pour Tous !». Ces deux mots motivent notre Équipe et restent l’un des moteurs de notre succès à LESPFCU.

Être femme a – t – il été un obstacle ou un avantage dans l’évolution de votre parcours professionnel ?

On ne peu répondre par l’affirmative, car bien sûr les obstacles sont multiples, à savoir : les stéréotypes, les préjugés, les croyances, les diktats éducatifs, familiaux… qui peuvent être affichés ou simplement inconscients et intégrés par les femmes. C’est surtout avec le courage, avoir la capacité de caractère à transformer tout ceci à son avantage en usant les droits de l’équité, égalité et la justice, qui représentent les pierres d’assise des droits de la personne. Enfin, je pense que j’ai pu m’adapter à chaque situation et surtout démontrer par l’expérience pour retourner à l’avantage de tous et surtout pour la productivité de mon établissement.

Que représente la journée du 08 mars pour vous ? Tous les jours doivent-ils être le 08 mars ?

Pour moi c’est une journée très importante pour toutes les femmes mais surtout pour l’humanité. Elle permet d’inciter encore tous les pays à s’émanciper dans le droit à la personne.

L’avenir peut s’éveiller plus beau que le passé, car la femme est l’amour, la gloire et l’espérance pour toute l’humanité. C’est aussi une journée pour moi de rendre hommage à toutes les femmes et tous les hommes qui se sont battues et qui continuent d’œuvrer pour la lutte contre l’inégalité dans le monde

Quel conseils donneriez-vous aux femmes qui souhaiteraient s’inspirer de votre parcours ?

Tout d’abord ne pas se laisser influencer par les préjugés. Chercher à dénicher le métier ou la profession en rapport avec votre ambition.

De toujours surmonter les difficultés grâce aux compétences et expériences pour avancer.Je dirais aux jeunes femmes ce que je dirais aux jeunes hommes : travaillez sans relâche, croyez en vos rêves, exprimez-les car vous auriez besoin des autres pour les réaliser et personne ne peut vous aider sans avoir comment. Enfin, soyez bonne envers vous-même et les autres, et prenez-y plaisir.

8 MarsAïssatou Barry Fallautonomie financièrebankBanquefemme influentegenreLower East Side People’s Federal Credit Union