Laure Camara: Directrice Générale GLOBETRANS SA “Croyez en vous, oubliez le genre et faites de vos rêves des réalités”.

 

Fondée conformément à l’approbation N ° RCCM / GC-KAL / 010486/2005 et RCCM / GC-KAL / 09800A / 2005, le 8 novembre 2005 à Conakry en République de Guinée, Globetrans est une société de transport international de marchandises, basée à Mafanco, dans la municipalité de Matam, à une dizaine de mètres du grand marché de Madina. Selon Laure Camara, sa Directrice générale, “Globetrans conseille et accompagne ses clients dans le développement de ses spécifications et de la Master List Importation auprès des autorités douanières”.

Depuis plus de 17 ans, Globetrans accompagne ses clients dans la gestion de leurs transports internationaux, qu’il s’agisse de fret aérien, maritime ou terrestre.

Cette société anonyme (SA) a développé des compétences solides en matière dans les secteurs d’activités suivants : Fret, transit, livraison et logistique en adaptant leurs expertises aux besoins de leurs clients afin de répondre à leurs besoins spécifiques.

“Notre société est reconnue pour sa flexibilité et sa réactivité, ainsi que pour son engagement en faveur de la qualité de service et de la satisfaction de leurs clients. Ils travaillent en étroite collaboration avec des partenaires et garantissons des solutions de transport efficaces et fiables”, révèle Laure Camara avant d’ajouter “nous conseillons et accompagnons nos clients dans le développement de leurs spécifications et de la Master List Importation auprès des autorités douanières”.

La Directrice générale se dit fière de diriger une équipe de professionnels passionnés et déterminés à offrir le meilleur à leurs clients.

En effet, Globetrans apporte les solutions logistiques, à des coûts contrôlables, qui permettent aux clients de se consacrer entièrement à leur activité principale.

“Nous garantissons à nos clients un suivi personnalisé, à travers une supervision claire et précise, l’évolution des dossiers en cours de traitement par nos services. Dans ce but, un gestionnaire de dossiers est dédié à chaque client”, souligne Laure Camara. Les responsables de Globetrans sont convaincus que leur réussite dépend de celle de leurs clients, raison pour laquelle, ils ont réussi à tout mettre en œuvre pour les accompagner dans leur développement.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et de votre expérience dans le domaine du transport ?

Après mes études au TEXAS, j’y ai débuté mon parcours professionnel dans les finances d’une société de construction de fer et béton, ceci pendant trois années.

Par la suite, l’appel du pays a pris le dessus, je suis donc rentrée en Guinée pour travailler au compte de la franchise Aramex en Guinée) en charge de la Direction Financière pendant deux années, tout en assurant en parallèle avec les fonctions de contrôleur de gestion de la SA Globetrans.

En début 2020 j’ai rejoint le groupe Globetrans à plein temps, en tant que Directrice administrative et financière et en même temps Responsable pays de la franchise Aramex.

Depuis décembre 2021, j’ai été nommée Directrice Générale du Groupe Globe trans SA (transport, logistique, transit, forage et Argui Express (Aramex) en charge de l’express international)

Depuis combien de temps vous-êtes à la tête de Globetrans ?

Comme je l’ai dit plus haut, depuis décembre 2021.

Quel est votre bilan depuis votre arrivée aux commandes de cette entreprise ?

j’œuvre à maintenir le portefeuille clients traditionnel qui nous font confiance depuis plus de 17 ans, avec une ouverture vers des partenariats stratégiques du secteurs des mines et des infrastructures, nous poursuivons avec nos partenaires bancaires notre politique de stabilité financière. Nous avons réussi à conserver nos emplois dans un contexte national et international difficile et très concurrentiel. Avec mon équipe, nous avons également réussi à renforcer nos procédures et maintenir notre certification ISO 901. Les relations avec nos organes de tutelle (Ministère, douane et impôt) sont aux beaux fixes. Notre identité visuelle a été modifiée afin de mieux s’adapter à nos nouvelles orientations de fluidité des procédures, de confiance clients et de dynamisme de notre équipe jeune et très féminine.

Quelles sont vos principales stratégies pour assurer la croissance pérenne de Globetrans ?

Nous poursuivons le développement de nos ressources humaines à travers une formation rigoureuse et un traitement adéquat. Notre stratégie orientée entreprises et institutions reste notre crédo afin de renforcer notre position conformément à la réglementation nationale. Globetrans s’est toujours adaptée aux enjeux du moment en se diversifiant et nous comptons garder les mêmes valeurs dont le fondement est aussi l’expérience et la rigueur de gestion de son PDG, Monsieur Alexandre Camara.

Comment votre entreprise gère-t-elle les défis liés à la durabilité et à l’environnement dans le domaine du transport ?

Notre certification ISO 901 est une preuve de l’application du respects des normes et standard internationaux, néanmoins nous sommes conscient des efforts à faire pour utiliser des engins et des lubrifiant moins polluants. Nous sommes traditionnellement en règle avec la réglementation du secteur des transport, cela ne changera pas.

Quel rôle jouent les innovations technologiques dans votre entreprise et comment êtes-vous en mesure de rester compétitifs face à la concurrence ?

Globetrans a dématérialisé ses procédures et sa gestion documentaire (GED) depuis 2017. Ce qui nous permets de garder la traçabilité de tous nos dossiers et à tout moment. Nos équipes techniques sont équipées, individuellement de scanner afin d’introduire quotidiennement dans la GED les dossiers traités.  La messagerie électronique favorise l’inter action en temps réel avec nos clients, qui en sont satisfaits.  Ceci est un gage de fiabilité pour eux et nous sommes dans de bonnes dispositions pour poursuivre avec nos SI (système d’information) la mise à jour nos procédure et équipements.

Comment Globetrans travaille-t-elle avec ses clients et partenaires pour répondre à leurs besoins et attentes ?

Nous avons des gestionnaires , bilingues,  dédies par client et une relation B to B basée sur des échanges de bout en bout des dossiers, y compris par le conseil en amonts et en val auprès des autorités, c’est cela aussi notre plus-value auprès de nos clients. Nous mettons à leur disposition des bulletins réguliers d’informations (nationales ou internationales) relatives au secteur.

Quel est la nature du contrat social qui vous lie avec vos employés ? Comment gère-t-elle sa relation avec ses agents ?

Tous nos employés, 100% guinéen sont sous contrat, et bénéficient d’une couverture santé pris en charge à 50% avec un médecin traitant dédié.

Ce qui justifie leur fidélité, le plus ancien parmi nous a commencé stagiaire et est l’actuel DGA. Une cantine est à la disposition de l’équipe au sein de l’entreprise. En dépit des difficultés du secteur, nous essayons de maintenir des rémunérations appropriées avec des avancements et ou mobilités interne possibles. Nous respectons les Lois sociales dans un environnement de travail propre et sain.

Quelle est votre politique sociale en vue d’un réel épanouissement professionnel de vos employés ?

Comme je l’ai mentionné plus haut, nos travailleurs sont la source de notre succès. Au-delà des règles sociales, nous favorisons un environnement convivial de travail et organisons une fois par an des retraites en équipes sur un site en dehors de Conakry. Nos équipes jeunes, le facteur hors travail est très important et les relations sociales s’y poursuive par des sorties au restaurant avec la direction générale ou entre collègues, les réunions « petits déjeuners et déjeuners au bureau» en équipe contribuent à maintenir un climat social apaisé.

Dans quelles perspectives se projette Globetrans dans la décennie à venir ?

Nous sommes là depuis 17 ans et comptons poursuivre notre développement dans le secteur du Transit, de la logistique, du transport, du forage, de l’express. Nous utiliserons nos atouts pour diversifier nos activités en fonction des opportunités qu’offre le marché local, voir de la sous-région tout en restant dans notre cible de clientèle

Quel est votre message à tous ces jeunes et femmes guinéens qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat mais qui hésitent à faire le pas ?

Croyez en vous, oubliez le genre et faites de vos rêves des réalités.

 

Réalisé par Bintou KABA