Mamadou Macky BAH: Directeur Général de FIRST BANK Guinée “Notre vision est d’être la banque Africaine de premier choix”

Mamadou Macky BAH, fruit de l’enseignement supérieur guinéen. Je suis diplômé d’une maîtrise en gestion des entreprises de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, également titulaire d’un diplôme ITB. Par ailleurs, j’ai pu bénéficier de plusieurs autres formations certifiantes et d’immersions à travers des voyages d’études en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis.

Marié et père de deux enfants, j’ai une vingtaine d’année d’expériences dans   l’environnement des affaires en Guinée. J’ai travaillé notamment dans le secteur financier et le conseil. Je suis directeur général de la Firstbank depuis 2022, et précédemment directeur général adjoint. Je suis également passé par d’autres structures bancaires de la place.

La Firstbank Guinée, est une filiale de la Firstbank Of Nigeria. Une institution bancaire qui date de 130 ans, et qui s’étale aujourd’hui dans différents pays d’Afrique et d’ailleurs, notamment le Nigeria, le Ghana, la RDC , le Sénégal , la Gambie, la Sierra Leone, le Royaume Unis et la Guinée. Avec des représentations en Chine et à Paris. 

La Firstbank Guinée, dispose de 9 agences, dont six à Conakry, 01 à kamsar, 01 à kankan, 01 à Labé, avec des ouvertures prochaines en perspectives dans un avenir très proche. Au-delà de nos agences, nous disposons d’à peu près 5 000 agents firstmonie repartis sur toute l’étendue du territoire, et à même de servir nos clients pour l’ensemble de leurs transactions basiques.

Nous sommes une banque fortement orientée sur l’humain. Notre vision est d’être la banque Africaine de premier choix, et nos valeurs sont l’entrepreneuriat, le professionnalisme, l’Innovation et la centricité client.  Nous délivrons des services phygitaux (physiques et digitaux), et œuvrons pour un service de qualité pour nos clients.

DOLON : La First Bank a connu plusieurs noms : First International Bank, FBNBANK. Pouvez-vous nous parler de ces différents changements?

En réalité non, il n’y en pas a eu tant que cela. Nous étions International Commercial Bank, en abrégé IC Bank. La banque était détenue et gérée par un groupe Malaisien. C’est en 2023, suite au rachat de toutes les filiales Ouest Africaine de IC Bank par le groupe Firstbank of Nigeria , que nous sommes passées de IC Bank à FBN Bank. FBN qui est l’accronyme de « First Bank of Nigeria ». De 2014 à 2022,  nous étions FBNBank Guinée. Mais en réalité, il y avait une sorte de dichotomie entre la maison mère dénommée «  FirstBank of Nigeria » et les filiales «  FBNBank Guinée, FBNBank Sénégal, FBNBank Ghana, FBNBank Gambie, FBNBAnk Sierra Leone, FBNBANk RDC). On ne fait pas tout de suite le lien, ainsi pour affirmer notre image monolithique en tant que marque globale et unique, le groupe a décidé de faire aligner les filiales à la même appellation. Ainsi nous restons une marque globale pour des banques locales

DOLON : vous avez rejoint le groupe firstbank guinée en 2014, et depuis deux (2) ans comme directeur général, quels sont les objectifs qui vous ont été assignés et Quelle est votre vision pour First Bank Guinée à moyen et long terme ?

Il est important de rappeler qu’avant d’occuper le poste de directeur général, j’ai officié en tant que directeur général adjoint de 2014 à 2022. Durant cette période, j’étais responsable de l’ensemble des départements commerciaux de la banque, allant du retail au corporate, en passant par le secteur minier et le secteur public. En devenant directeur général, je poursuis ainsi la continuité de l’élan que nous avons donné à la banque au fil des années. Notre vision, telle qu’elle est définie, est de devenir la banque africaine de premier choix. Dans toutes les filiales où nous opérons, notre objectif est de devenir la première banque, et donc de servir de référence en matière de services bancaires. Cela représente naturellement un défi majeur, notamment lorsque l’on entre sur un marché déjà concurrentiel. Cependant, compte tenu du potentiel de notre marché, du taux de bancarisation de la population et des perspectives économiques de notre pays, il est évident que la victoire n’est assurée pour personne. Nous nous inscrivons donc dans une dynamique de croissance régulière et sommes convaincus que, dans les années à venir, FirstBank Guinée se hissera parmi les trois plus grandes banques de Guinée et, à terme, deviendra la première.

Au-delà de cet objectif, notre vision est de devenir la banque pour tous et une banque de proximité. C’est pourquoi, grâce à nos outils numériques, notamment l’agence bancaire, nous nous efforçons de rester proches de l’ensemble de nos clients sur tout le territoire national. À travers l’innovation, nous essayons d’anticiper les besoins du marché et de nous préparer à toutes les grandes mutations à venir.

DOLON : Comment se porte aujourd’hui FirstBank Guinée, Quels sont les principaux indicateurs de performance que vous suivez ?

Le secteur bancaire est l’un des plus transparents du marché, avec des indicateurs largement accessibles et bien connus. Chaque institution s’évalue sur des critères similaires, tels que le profit annuel généré, le nombre de clients dans différents segments,*le taux de pénétration et de part de marché, l’utilisation de nos produits, ainsi que la croissance d’une année à l’autre.
Dans ce contexte, en suivant la courbe de notre évolution au cours de la dernière décennie, nous constatons une tendance croissante et continue. Nous avons systématiquement atteint les objectifs financiers fixés par le groupe, ce qui témoigne de notre solide performance et de notre capacité à répondre aux exigences du marché.

DOLON : Comment évaluez-vous la performance financière actuelle de votre banque ?

Comme vous l’ai-je dit dans la précédente, nous sommes une banque avec une santé financière viable et solide. Nous appartenons à un groupe qui date de 130 ans. C’est 130 ans d’expertise, d’expérience, d’abnégation et de résilience. Nous nous portons mieux que jamais, sans pour autant dormir sur nos lauriers, car la concurrence est âpre.

DOLON : Parlez-nous des défis que vous rencontrez actuellement en termes de croissance et de rentabilité. Le personnel est-il acquis à votre politique de gestion ?

Le secteur bancaire est sensible et étroitement lié à la situation économique du pays. Nous nous trouvons dans une dynamique globalement positive, reflétant la courbe d’évolution de notre économie nationale. Cependant, des facteurs exogènes qui impactent l’économie globale du pays nous affectent également. Je fais notamment référence aux incendies des dépôts de carburants. Durant ces incidents, nous avons perdu une de nos agences, qui était d’ailleurs l’une des plus performantes de notre réseau, ce qui a également eu quelques répercussions sur le niveau de nos affaires avec certains partenaires. Mais ce ne sont que des aléas de la vie économique, pour lesquels nous sommes suffisamment préparés. Nous sommes confiants de pouvoir surmonter ces défis, comme nous l’avons fait auparavant avec Ebola, la Covid-19, et d’autres crises.

En ce qui concerne notre personnel, il constitue notre plus grande force. La moyenne d’âge à FirstBank se situe entre 35 et 40 ans, avec environ 48 % de femmes. Cela démontre que nous avons un personnel jeune et dynamique. Nous nous efforçons de leur offrir les meilleures conditions de travail, notamment en termes de motivation et de formation.
FirstBank est parmi les meilleures en matière de traitement salarial sur le marché bancaire guinéen. Notre vision est claire et nous avançons ensemble dans la même direction. Un autre indicateur de cette cohésion est notre faible taux de départ. Nous enregistrons l’un des taux de turnover les plus bas du secteur.

DOLON : Pouvez-vous nous parler des segments de clientèle que vous ciblez particulièrement ,

Firstbank a-t-elle une initiative de financement axée sur les entreprises dirigée par les femmes en Guinée ?

Nous sommes globalement sur trois segments principaux,  le Retail, donc la banque des particuliers que nous scindons en Retail pour le commun des particuliers et en private Banking , pour des clients à forts revenus , ensuite le segment PME/PMI et enfin le segment corporate qui est scindé chez nous, entre grande entreprises et Institutions, entreprises minières et organismes du secteur public . Nous avons au niveau groupe un produit spécifique destiné aux femmes , qui n’est pas encore déployé en Guinée, mais cela est en perspective et ne saurait tarder. Je serai heureux de vous en dire plus à l’occasion.

DOLON : Comment First Bank Guinée intègre-t-elle la technologie et l’innovation ?

L’innovation est la troisième fondamentale du groupe FirstBank. Nous partons du principe que ce n’est plus au client de se rendre à la banque, mais à la banque de venir vers le client. Cette évolution reflète une tendance mondiale dans le secteur bancaire, à laquelle la Guinée participe activement. En tant que client de FirstBank, que vous soyez une entreprise ou un particulier, nous mettons à votre disposition des outils de pointe pour faciliter toutes vos transactions. Parmi ceux-ci figurent :

– Le CIB, une plateforme dédiée aux entreprises permettant de gérer toutes les transactions telles que les virements, les paiements des employés et des fournisseurs.

– Firstmobile, notre application bancaire primée comme meilleure application bancaire en Guinée par le Global Brand Award.

– Bank to Wallet, qui relie votre compte bancaire aux principaux opérateurs téléphoniques du pays.

– Firstmonie, notre service d’agence bancaire où vous pouvez effectuer diverses transactions telles que le paiement pour les documents biométriques, les dépôts, les retraits et surtout les transferts d’argent.

– Le code USSD *894#, il vous permet de faire vos transactions sans internet.

En tant que client de FirstBank, vous pouvez également débiter votre compte via le USSD *894# et effectuer des dépôts directement sur le compte d’une personne à travers son numéro de téléphone, indépendamment de son opérateur et de son statut de client chez FirstBank. De plus, même si vous n’êtes pas client chez nous, vous pouvez vous rendre dans nos kiosques pour déposer de l’argent à une personne tierce via son numéro de téléphone, même sans compte bancaire. Ces services numériques représentent une partie de notre offre diversifiée visant à répondre aux besoins modernes de nos clients.

DOLON : Quelle est la stratégie de la banque pour attirer et fidéliser les clients ?

Cela vous ramène encore à nos valeurs, notamment la centricité client. Le client est au cœur de notre stratégie globale, et pour le satisfaire nous nous attelons à chercher à le connaitre davantage, à anticiper ses besoins. Nous mettons un accent particulier sur la qualité du service et donnons la parole à nos clients à chaque fois que nous en avons l’opportunité.

DOLON : Vous avez récemment gagné deux prix du côté de la Thaïlande, vous voudrez bien nous en dire plus ?

En effet, nous avons été honorés par le magazine londonien Global Brand Award, qui classe chaque année différentes entreprises à travers le monde dans divers secteurs tels que les finances, l’hôtellerie, l’événementiel, la communication, le transport, et les aéroports. Cette année, nous avons eu le privilège de recevoir deux distinctions : celui de la meilleure application bancaire et celui pour notre engagement en matière de responsabilité sociale en Guinée.

DOLON :  Vous avez récemment lancé une large campagne, dénommée Campagne Géant, pourquoi Géan et en quoi consiste t-elle ?

Le terme “Géant” symbolise la dimension de notre histoire sur le marché africain. Cette année, FirstBank célèbre ses 130 ans d’existence, marquant ainsi 130 années passées à façonner l’histoire financière du continent et à aider de nombreux Africains à atteindre de nouveaux sommets. Notre ambition est de continuer à ériger davantage de géants, des visionnaires qui souhaitent laisser leur empreinte sur l’histoire de l’Afrique. Nous aspirons à demeurer l’institution financière qui soutient la construction de leurs réussites à travers tout le continent africain et au-delà. En conclusion, faites confiance à FirstBank : nous sommes une institution fiable et crédible, prête à vous accompagner dans vos projets les plus ambitieux.

Un mot pour finir 

Faites confiance à First Bank, nous sommes une institution fiable et crédible. Nous sommes à mesure de vous accompagner sur vos projets les plus ambitieux, et vous aider réaliser vos visions. Je termine par vous remercier vous ainsi que vos milliers de lecteurs. C’est un honneur.Ensemble construisons la Guinée, et construisons l’Afrique.

Vous d’abord !