GUIF 3: Plus de 503 millions USD mobilisés en faveur de projets privés structurants

La 3e édition du Forum de l’Investissement en Guinée, connu sous l’appellation en anglais “Guinea Investment Forum” (GUIF), s’est déroulée les 05 et 06 mars 2024 à Conakry. Organisé par l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP), avec l’appui technique de sa tutelle, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME et de ses partenaires, le Groupe de la Banque Mondiale (GBM) et la Banque Africaine de Développement (BAD), cet événement d’ampleur internationale a été marqué par la participation de nombreuses délégations nationales et étrangères, ainsi que par la mobilisation remarquable de plus de 500 millions de dollars américains en faveur de projets privés structurants.

 

Il s’agit notamment de fonds alloués par les partenaires au développement tel que le Groupe de la Banque mondiale pour les projets des PME agricoles à travers le Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG) et une enveloppe de 300 millions USD pour des projets non miniers financés par la Société Financière Internationale (SFI) du Groupe de la Banque mondiale. On notera également le financement de Diaouné Agro-industrie à travers l’Agence Américaine de Financement pour le Développement International (DFC). Les banques et institutions financières privées basées en Guinée ont également annoncé l’allocation de plus de 200 millions USD pour financer des projets privés.

Le GUIF, devenu une référence en matière de réseautage et d’investissement en Guinée, s’est donné pour mission d’attirer les investisseurs afin de dévoiler les vastes opportunités économiques offertes par le pays. Cette initiative vise à faciliter la levée de financement tant pour les projets publics que privés et à promouvoir une économie en pleine expansion, à renforcer l’attrait pour les investisseurs étrangers, tout en mettant en lumière le potentiel économique impressionnant résultant des ressources naturelles abondantes dont dispose la Guinée.

La cérémonie d’ouverture du GUIF 3 a été présidée par le Premier Ministre, M. Amadou Oury Bah, qui a souligné son engagement à transformer le pays et à rompre avec une économie de rente héritée du passé. Dans son allocution, il a affirmé la volonté stratégique de positionner le secteur minier comme le fer de lance d’un développement multidimensionnel, mettant en avant la nécessité d’investir dans les infrastructures pour stimuler la croissance économique et créer des opportunités pour tous les Guinéens.

 

« Des chantiers sont engagés, des études ont été réalisées, des dynamiques ont été lancées pour positionner le secteur minier non seulement comme un moteur de croissance, mais également pour développer ses capacités de transformation, afin d’ajouter davantage de valeur et de permettre à la Guinée de s’engager dans une logique de développement industriel. Ce n’est pas un caprice, mais une volonté stratégique visant par exemple à faire de la bauxite ce que le pétrole représente pour l’Arabie Saoudite », a-t-il souligné.

Le GUIF 3 a été l’occasion de mettre en lumière plusieurs thématiques essentielles pour le développement économique de la Guinée. Parmi celles-ci, le financement des investissements a été au cœur des débats, avec un panel dédié aux défis et aux perspectives dans ce domaine intitulé : “Le Financement des investissements en Guinée : défis et perspectives”. Dans cette session, les représentants du gouvernement et les experts du secteur financier national et international ont échangé autour des réformes à mettre en œuvre pour faciliter les investissements privés en Guinée.

Également, l’exploitation minière en Guinée a été abordée sous l’angle de la sous-traitance, mettant en avant les opportunités pour l’économie locale et les populations impactées. Là, les échanges ont porté sur des sujets tels que la réglementation de la sous-traitance dans le secteur minier, les mécanismes de contrôle et de suivi, les conditions de travail des sous-traitants, la redistribution équitable des bénéfices de l’exploitation minière, l’implication des communautés locales et le renforcement des capacités des entreprises locales pour participer efficacement à la chaîne de valeur minière.

Un troisième panel : “Faire de la transformation agricole locale un vecteur d’emploi et de création de richesses en Guinée”, a marqué les esprits. Dans cette thématique, les panélistes ont échangé sur les potentiels et les obstacles du secteur de la transformation agricole en Guinée.

Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, l’unique dépôt central d’hydrocarbures de Kaloum a pris feu, affectant sérieusement les activités socioéconomiques du pays. Selon l’évaluation faite par le Ministère de l’Économie et des Finances, les impacts de cet incendie sont estimés à 413,2 millions de dollars US, dont 81,3% concernent les secteurs productifs et 15% les secteurs sociaux. Lors de cet événement, les organisateurs ont inscrit ce sujet dans les débats sous la thématique : “Le rôle clé de la reconstruction post-incendie dans le développement d’infrastructures durables en Guinée”. Les échanges ont été axés sur la formulation des recommandations et des solutions pratiques pour le développement des infrastructures durables en Guinée post-incendie.

Des projets concrets, tels que le renforcement de la chaîne de valeur de l’arachide, le projet de délocalisation du dépôt d’hydrocarbures à Moribayah ( Kankan) et le projet de construction d’un dépôt de gaz, ont été présentés pour illustrer ces opportunités.

Le GUIF 3 a également été marqué par la présence de 25 stands représentant des entités publiques et privées opérant dans divers secteurs :

 

  • Guinea Alumina Corporation (GAC)
  • La Société Nationale des Pétroles (SONAP)
  • GPC Groupe
  • Rio Tinto Simfer
  • L’Association professionnelle des Établissements de Crédits de Guinée (APB)
  • La Société de Négoce et de Commerce (SONOCO)
  • Le Groupe CIAO,
  • MouNa Group Technology
  • IBS Group
  • Ernst & Young
  • La Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI)
  • AKIBA FINANCE
  • Le Fonds d’Appui à la Promotion des Gaz (FAPGAZ)
  • Le Ministère du Commerce de l’Industrie et des PME
  • L’Office National du Tourisme (ONT)
  • La Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG)
  • La Chambre de Commerce d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG)
  • La Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI)
  • Le Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises (FGPE)
  • Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE)
  • Le Fonds de Solidarité Africain (FSA)
  • Kamsar Petroleum
  • Diaouné Agro Industrie

Cette rencontre de deux jours s’est terminée en apothéose par la distinction de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP-Guinée) pour son travail exemplaire dans la promotion de l’investissement et de l’entrepreneuriat en Guinée, avec à la clé deux prix. Il s’agit du prix “Best Foreign Investment Promotion Strategy Africa 2023” (Meilleure stratégie de Promotion des Investissements Étrangers en Afrique) et celui de “Female Entrepreneurship Partner Africa 2023” (Meilleur Partenaire de l’Entrepreneuriat Féminin en Afrique) décernés par le Magazine britannique Capital Finance International (CFI.Co).

Ces distinctions attestent de l’engagement et du professionnalisme de l’APIP-Guinée dans la promotion de l’investissement et de l’entrepreneuriat, ainsi que de sa vision audacieuse pour l’avenir économique de la Guinée.

Il faut souligner qu’avec l’APIP, la formalisation des entreprises est facilitée, grâce à la présence de huit antennes régionales et le déploiement à Conakry et à l’intérieur du pays de trois APIP Mobile, des bureaux itinérants offrant des informations et des conseils sur les zones d’activités (marchés, universités, etc.).

Grâce à cette initiative, le nombre d’entreprises formalisées dirigées par des femmes est passé de 10 % à 30 %. De plus, un projet dénommé Potenti’Elles, mis en œuvre par l’APIP et ses partenaires l’Agence Française de Développement et l’Union Européenne, accompagne des femmes entrepreneures de Guinée pour en faire des championnes nationales.

Il faut rappeler que le Guinea Investment Forum, unique forum transactionnel de Guinée, a été organisé pour la première fois en 2021 à Conakry et a connu un succès remarquable. La seconde a été organisée à Dubaï (Émirats Arabes Unis) en 2022 en marge de l’Exposition universelle. Ces deux éditions avaient connu la participation de 3 000 personnes, dont 1000 en présentiel, 40 panélistes internationaux, venant de 80 pays. Plus de 680 millions USD de financements mobilisés en faveur de projets publics et privés représentés et 16 stands d’exposants, 90 B2B & B2G formels organisés.

La 3e édition du Guinea Investment Forum a été un véritable succès, témoignant de l’attractivité croissante de la Guinée pour les investisseurs nationaux et internationaux. Avec des financements substantiels mobilisés et des projets ambitieux en perspective, la Guinée est résolument engagée sur la voie d’un développement économique durable et inclusif.

Guinée
Un pays aux potentialités imm

enses

La Guinée, située à la croisée des chemins entre l’Afrique de l’Ouest et le marché international, possède 333 kilomètres de côtes, avec le Port Autonome de Conakry reconnu comme le plus performant de la région par la Banque Mondiale, favorisant les échanges avec six pays frontaliers. Son emplacement la place à moins de 6 heures de l’Europe et à 13 heures des États-Unis de vol, facilitant l’accès aux marchés mondiaux et servant d’ouverture sur la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

En termes de ressources naturelles, la Guinée dispose de vastes terres arables couvrant 13,9 millions d’hectares offrant un potentiel agricole considérable. Chaque région naturelle de la Guinée présente des opportunités uniques, allant de la culture d’ananas, de mangues et de bananes en Basse Guinée à l’élevage et à la culture de légumes en Moyenne Guinée, en passant par la production de coton, de tubercules et de produits forestiers en Haute Guinée, et la culture du cacao, du thé et du café en Guinée Forestière.

Le pays détient également d’importantes réserves minérales, notamment deux tiers des réserves mondiales de bauxite (plus de 40 milliards de tonnes) faisant de lui le deuxième exportateur mondial de ce minerai, ainsi que d’autres ressources minérales telles que l’or, le fer, les diamants, l’argent, le manganèse, le granite, et des perspectives prometteuses pour les métaux de base.

Le secteur énergétique guinéen bénéficie d’un potentiel hydroélectrique immense estimé à plus de 6 000 MW, peu exploité, ainsi que des ressources solaires et éoliennes. Le secteur des hydrocarbures dispose également d’importantes réserves de pétrole dans les eaux territoriales du pays.

La Guinée investit massivement dans les infrastructures de base, avec un réseau routier de 45 301 km, dont 30% est bitumé et des projets visant à moderniser le Port de Conakry et à construire un Port en eaux profondes ainsi que des projets de chemin de fer transfrontalier et de réseaux de fibre optique.

En tant que destination touristique, la Guinée offre une variété de paysages, de la savane aux hauts plateaux en passant par les forêts verdoyantes avec des sites historiques et naturels remarquables tels que les vestiges de la traite négrière, le mont Nimba classé réserve de biosphère de l’UNESCO, et des mosquées centenaires.

Le secteur des télécommunications en Guinée connaît une croissance soutenue, avec un taux de pénétration mobile de 111% et un taux d’internet de 52,9%, soutenu par des projets majeurs visant à renforcer l’infrastructure de communication du pays tels que l’atterrissage du câble sous-marin ACE et le déploiement de réseaux de fibre optique.

Avec son potentiel économique diversifié et ses attraits touristiques, la Guinée émerge comme un acteur prometteur sur la scène régionale et internationale.