Promue directrice de Générale de NSIA BANQUE GUINÉE, en septembre 2020 Madame Dieng Christelle ZONGO est l’une des premières femmes occuper en Guinée, Cette brave Dame l’allure feutrée, est bardée de hautes compétences dans le domaine bancaire qu’elle maitrise avec une facilité hors du commun. De contact facile, Mme DIENG a livré ses objectifs et les priorités de NSIA BANQUE avec des approches louables, douées d’exemples pour toute la gent féminine.
Qui est Mme DIENG Christelle ZONGO ? Parlez-nous de votre parcours
Je suis Directrice Générale de NSIA Banque Guinée depuis septembre 2020. Mon parcours au sein de cette filiale du groupe NSIA a débuté en 2013 en tant que Chef de Département des Grandes Entreprises avant de se poursuivre avec les responsabilités de Directeur d’Exploitation, de Directeur Central d’Exploitation puis de Directeur Général Adjoint.
Avant NSIA, j’ai occupé des postes chez UBA Guinée, Shell Guinée et au cabinet de conseil Performances Management Consulting au Burkina Faso.
Au plan académique, je suis titulaire d’un diplôme en Administration des Affaires obtenu au Maroc, complété par une formation double diplômante en France à SupdeCo Montpellier. Enfin, à l’entame de mes premières responsabilités comme Directeur, j’ai suivi le programme de l’IFG Executive Education ; conclu par un Global Executive MBA.
Cette présentation serait incomplète si je ne précisais pas que je suis mariée depuis maintenant 17 ans et mère de trois enfants qui font mon bonheur.
Qu’est-ce qui vous a prédestinée à ce parcours remarquable. Un parcours qui fait de vous aujourd’hui, l’unique femme Directrice Générale dans le secteur Bancaire en Guinée ?
Certaines qualités, actions et circonstances peuvent favoriser l’évolution professionnelle d’une femme et son accès aux fonctions de Directeur Général dans le secteur bancaire. Cela peut inclure une solide formation, une expérience professionnelle pertinente, des compétences en leadership, en stratégie mais surtout une grande résilience, de la persévérance et de l’ambition. En clair, il faut disposer de qualités professionnelles et humaines avérées.
Une carrière est souvent le résultat de rencontres qui se transforment en opportunités. J’ai eu ainsi la chance de travailler avec des managers qui m’ont fait confiance et ont cru en mon potentiel, parfois avant que je ne le fasse moi-même. Je suis profondément reconnaissante envers toutes ces personnes.
Comme le dit un adage « derrière chaque femme qui réussit, se tient un homme compréhensif » et dans mon cas, mon époux et mon père ont joué des rôles déterminants.
Il est également important de souligner que le groupe NSIA promeut activement la diversité du genre, facilitant ainsi l’ascension de femmes talentueuses vers des postes de direction. C’est l’une des priorités du Groupe NSIA.
Êtes-vous un manager aux mains de fer dans des gants de velours ou un manager pur et dur ?
Je me qualifierai plutôt comme un manager aux mains de fer dans des gants de velours. En effet, je suis déterminée à atteindre les objectifs fixés par le Conseil d’Administration, ce qui peut nécessiter parfois des décisions et des actions fermes.
Cependant, l’atteinte des objectifs ne peut être réalisée qu’avec une participation effective de chaque collaborateur. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’à NSIA BANQUE nous mettons le capital humain au cœur de notre stratégie. Cela se traduit entre autres par un accompagnement conséquent pour favoriser le renforcement des capacités de nos collaborateurs, à travers de la formation ; un partage d’expériences et de bonnes pratiques avec les autres filiales bancaires du groupe NSIA.
Il est donc primordial de veiller à améliorer de manière continue le climat social et être à l’écoute des principales préoccupations de mes collaborateurs. Mon principal objectif est de trouver un équilibre entre la réalisation des résultats et le bien-être de l’équipe afin d’atteindre de manière efficace nos objectifs. Comme manager, je suis à l’écoute de mes équipes et je veille à exercer un management par l’exemple. Je suis convaincue qu’une autorité sans exemplarité est une source de difficultés.
Comment se positionne la banque NSIA ces dernières années en Guinée sur ses différents segments d’activités ?NSIA BANQUE Guinée a choisi d’investir davantage dans la digitalisation de ses process et de ses produits afin de proposer un parcours client plus souple. Pour la banque de détail, nous avons développé notre application mobile NOVA PLUS et avons lancé cette année notre produit Bank to Wallet. Nous avons accru notre présence en ligne pour répondre aux besoins évolutifs de nos clients, après avoir établi des partenariats stratégiques avec des institutions financières pour offrir des solutions de financement qui répondent aux besoins de nos clients.Par ailleurs, nous nous adaptons aux besoins de nos clients et c’est en cela que notre gamme de produits et services s’étoffent pour leur donner satisfaction.Enfin, il faut relever que notre produit de banque en ligne fait peau neuve afin de faciliter toujours plus la gestion de la trésorerie et des opérations courantes de nos clients entreprises. NSIA Banque s’adapte aux évolutions du secteur et des investissements sont faits et continueront de se faire dans le digital.
NSIA est présente en Guinée depuis 2011. Quelle est votre appréciation du marché bancaire et financier en termes de potentialité et d’opportunité ?
Le potentiel du marché bancaire en Guinée est aligné à la richesse du pays en termes de ressources naturelles à savoir sur le plan agricole, minier, énergétique et hydraulique. L’exploitation effective de ce potentiel permettrait de réaliser pleinement celui de la Guinée sur tous les plans et par conséquent celui du marché bancaire.
Quant aux opportunités qu’offre le marché bancaire pour les institutions financières, elles sont multiples. De manière non exhaustive nous pouvons énumérer :
- La diversification des produits d’épargne que le marché financier propose afin d’inciter les populations à épargner à long terme. Dans le cadre de la synergie de nos actions avec NSIA Assurances, nous proposons à nos guichets les produits dénommés NSIA retraite et NSIA étude, qui sont des produits d’assurance épargne permettant de préparer, pour l’un, la retraite, et, pour l’autre, le projet d’études des enfants.
- La hausse du niveau de ressources longues permettrait aux banques de financer plus aisément, tout en respectant les différentes exigences réglementaires, les projets immobiliers pour tous les segments de marché sur des durées plus longues. Il en résulterait des échéances de remboursement plus souples.
- L’ambitieux plan de développement des infrastructures entamé et l’existence d’un cadre légal et règlementaire favorisent l’établissement de partenariats publics privés qui pourraient être financés totalement ou en partie par le secteur bancaire guinéen.
Malgré la présence de nombreuses banques (19 banques agréées) pour soutenir son économie, la Guinée à l’un des taux de bancarisation les plus faibles de la zone CEDEAO. Selon vous Quelles en sont les causes ?
Ce faible taux peut être attribué à plusieurs facteurs n’ayant aucun lien avec le nombre de banques en activité sur le territoire guinéen. A cet effet, nous pouvons relever :
- Le faible niveau de revenu de la population, qui limite fortement l’accès aux services bancaires pour de nombreux citoyens.
Cependant, le reclassement de la Guinée en Pays à revenu intermédiaire qui a longtemps été classée parmi les pays à revenu faible ainsi que la
relance d’importants projets prioritaires du Gouvernement devraient permettre une amélioration perceptible des revenus de la population.
- Le faible maillage du territoire dans la mesure où certaines localités ont un accès limité aux infrastructures bancaires. Cela rend difficile l’ouverture de compte pour de nombreuses personnes. Des solutions alternatives et innovantes se déploient dans le secteur bancaire en général afin de pallier cette faiblesse.
- Le niveau important du secteur informel dans l’économie Guinéenne. Toutefois, les initiatives mises en place par l’APIP, permettent de faciliter la formalisation des entreprises, cela se traduit, selon leurs statistiques, par une hausse de 21% en moyenne du nombre d’entreprises créées depuis 2018.
NSIA Banque mène un certain nombre d’actions afin d’emmener les acteurs du secteur informel à se bancariser. Cela nécessite une certaine pédagogie, que nous nous attelons à avoir ; particulièrement auprès des acteurs des secteurs d’activités prioritaires pour la banque.
Comment NSIA Banque participe-t-elle à la bancarisation des populations actives de la Guinée ?
L’ambition du groupe est de permettre au plus grand nombre d’accéder à des solutions de qualité, adaptées et innovantes. Cette ambition conduit les orientations stratégiques que nous avons identifiées et mises en place qui devraient permettre d’accroître le niveau de bancarisation de nos populations. Cela se traduit par l’élargissement de notre réseau d’agences, l’objectif étant d’être présent dans chacune des régions de la Guinée. Aussi, le processus de digitalisation entamé permet d’un part de palier le faible maillage de territoire
, d’autre part, de permettre à nos clients d’avoir accès à leurs comptes et d’effectuer des transactions en tout temps.
Enfin, pour favoriser l’inclusion financière nous œuvrons à élargir la gamme de produits afin d’être accessible au plus grand nombre.
Quel est votre apport dans le soutien des PME ?
Les PME jouent un rôle essentiel dans l’écosystème économique Guinéen et constituent donc des acteurs incontournables. Partant de ce postulat, elles font partie de nos cibles essentielles.
En tant que banque, notre rôle dans le soutien des PME est essentiel pour favoriser leur croissance et leur succès.
Nous proposons en plus des services classiques :
- Des solutions de financement adaptées à leurs besoins pour les aider à se développer ou investir dans leur entreprise.
- Des services de paiement sécurisés et efficaces qui facilitent les transactions commerciales, le paiement des fournisseurs et la gestion de leur trésorerie.
Notre organisation actuelle nous permet d’avoir un département en charge des PME.
Avec le soutien de la SFI (Société Financière Internationale, une organisation du Groupe Banque Mondiale) nous avons procédé à une refonte de notre démarche commerciale à l’endroit des PME. Un diagnostic a été établi afin d’identifier leurs besoins, les freins liés à leur accompagnement, ainsi que les produits que nous proposons.
Cela a permis d’aboutir à la mise en place d’un programme de renforcement de capacité qui se fera en deux phases, en interne puis en externe à l’endroit des PME.
Notre catalogue de produits évolue pour tenir compte des conclusions du diagnostic établi.
En matière de garantie éligible, nous avons noué des partenariats avec la SFI et AGF ( African Guarantee Fund ) à l’effet d’avoir des garanties de portefeuilles pour remédier aux difficultés rencontrées par les PME dans la fourniture de ces garanties à la banque.
Toutes ces initiatives nous permettent d’accroitre notre niveau de financement à leur endroit.
Notre objectif global est de les soutenir la croissance des PME en leur proposant des solutions financières et des conseils adaptés à leurs besoins spécifiques. Cela nous permet de contribuer à stimuler l’économie locale. Comme banquiers, nous jouons également un rôle de conseil pour nos clients PME dans le but d’accompagner leur développement. Cette mission passe notamment par l’application d’une politique commerciale de proximité avec les dirigeants des PME.
NSIA Banque a-t-elle une initiative de financement axées sur les entreprises dirigées par des femmes en Guinée ?
Nous sommes en partenariat avec des institutions financières qui nous permettent de proposer des conditions de financement spécifiques pour les entreprises dirigées par des femmes. L’objectif étant de réduire les risques liés aux portefeuilles de PME féminines et de pallier en partie les contraintes de garantie auxquelles les femmes entrepreneurs peuvent être confrontées lors de l’accès aux prêts.Nous leur accordons une écoute particulière afin d’apporter des conseils et orientations pertinentes pour leur permettre de poursuivre le développement et de pérenniser leurs entreprises.
Quel est votre plus grand défi ?
En tant que femme, mon plus grand défi est de m’assurer de maintenir l’équilibre entre ma vie familiale et ma vie professionnelle. En tant que Directeur Général, il sera plutôt d’assurer la croissance de NSIA BANQUE dans un environnement en constante évolution, tant sur le plan économique, réglementaire, technologique… Il faut préciser que l’alignement stratégique et l’adhésion du personnel restent un important défi qui va avec son lot d’obstacles à franchir.
Quels sont vos objectifs et perspectives pour les prochains mois ?
A travers notre plan stratégique quinquennal nous avons redéfini nos cibles prioritaires dont font partie les PME. De cela découlent des actions précises qui sont mises en œuvre. Nous entamons une phase active aujourd’hui qui nous permettra d’augmenter significativement dans les années à venir le niveau de notre accompagnement aux PME/PMI et à très court terme nous serons plus actifs sur le plan du commerce international avec un élargissement de la gamme de produits que nous proposons à notre clientèle. Nous serons également plus actifs en matière d’éducation financière afin d’être un acteur pleinement impliqué dans la bancarisation de la population. NSIA Banque est résolument engagé envers l’innovation, la croissance et la durabilité tout en restant au service de nos clients.
Avez-vous un mot de la fin ?
Tout d’abord, NSIA Banque remercie sincèrement tous ses clients pour leur fidélité et la confiance placée en notre institution. Nous réitérons notre engagement à œuvrer davantage pour la satisfaction de leurs besoins. Le groupe NSIA entend participer au développement économique et social des différents pays d’implantation. Nous resterons donc un acteur qui œuvrera à favoriser l’inclusion financière. Nous allons accroitre notre accompagnement financier des PME locales, notre objectif étant de participer activement à la création de champions nationaux voire sous régionaux. Enfin, aux jeunes femmes, je tiens à rappeler que le monde des affaires est un espace où chacune d’elles peut briller. La détermination, l’intelligence et la persévérance sont des atouts féminins parmi les plus précieux. Le succès n’a pas de genre, poursuivez vos rêves, travaillez dur et soyez fières de vos accomplissements. Vous avez un rôle à jouer dans la transformation du monde des affaires, pour y parvenir, ayez confiance en vous et ayez le courage de prendre des risques.
Je vous remercie
Réaliser par Bintou KABA