La Banque Sahélo-Saharienne – BSIC GUINEE

 

PRESENTATION

La Banque Sahélo-Saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC) est un groupe bancaire panafricain, né de la vision des chefs d’Etats et de gouvernements de la communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD). C’est une institution bancaire régionale, au capital social de 750 000 000(Sept cent cinquante millions d’Euros).

Le Groupe BSIC est un instrument moderne et une illustration éloquente de l’intégration économique de la sous-région du sahel et du Sahara.

Il est présent dans treize (13) pays à travers le continent africain, à savoir :

  • la zone UEMOA(7) : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali , le Niger ; le Sénégal et le Togo;
  • la zone CEMAC (2) : la République Centrafricaine, le Tchad;
  • les autres zones monétaires (4): la Gambie, la Guinée, le Soudan et la Libye.

La BSIC-Guinée SA, filiale du groupe BSIC au capital social de GNF (200 000 000 000) deux cent milliards de francs guinéens a été créée le 31 Juillet 2008. Elle a démarré ses activités le 4 Mai 2009 avec pour siège social sis à Conakry dans la commune de Kaloum, 7ème Avenue route du Niger.

Elle s’est imposée comme une banque de référence pour le développement de l’économie nationale et s’appuie sur un réseau de correspondants bancaires internationaux de premier ordre.

NOS CORRESPONDANTS :

La BSIC-Guinée dispose, à travers le monde, de correspondants bancaires de bonne signature qui rendent très fluide les transactions financières et commerciales de sa clientèle à l’international (BIA, UBAF, ARAB TURKISH BANK, NACB, ALWAHA BANK, BMCE, ACTIF BANK, ALUBAF, ARES BANK).

NOS VALEURS :

Elles reposent fondamentalement sur :

La confidentialité ;

La fidélité ;

La responsabilité ;

L’excellence ;

La discipline.

NOTRE MISSION : 

La BSIC-Guinée SA, est une banque commerciale et d’investissement qui interviennent dans tous les secteurs de l’économie nationale en offrant des produits et services bancaires adaptés aux besoins des particuliers, des Professionnels, des Entreprises et des Institutionnels.

Elle a pour mission la collecte des ressources financières publiques et privées afin de les utiliser pour contribuer au financement du développement économique et social ainsi que du commerce extérieur.

NOS OBJECTIFS :

L’ambition du Groupe est de faire de la BSIC-Guinée un partenaire financier privilégié de l’Etat guinéen, des opérateurs économiques vivant en Guinée et à l’étranger en offrant des solutions adaptées et innovantes à leurs besoins.

La BSIC-Guinée se veut comme une banque commerciale ayant une expertise et une qualité de service reconnues.

Ainsi, la banque compte élargir sa part de marché de ressources et d’emplois à travers sa politique de digitalisation qui certes va contribuer de manière significative.

Son objectif reste également l’adaptation de ses produits aux mutations et changements technologiques à travers la digitalisation de la banque.

NOTRE RESEAU 

Un réseau de quinze (15) Agences et un point de vente dont sept (7) Agences à Conakry et huit (8) en Province.

 

SECTEURS D’ACTIVITES COUVERTS :

Elle intervient dans les principaux secteurs d’activités de l’économie Guinéenne, à savoir :

  • Agriculture-Elevage-Pêche ;
  • Industries extractives ;
  • Industries manufacturières ;
  • Electricité-Gaz-Carburant ;
  • BTP ;
  • Commerce général et distribution ;
  • Transport-Entrepôt- Communication ;
  • Banques-Assurances-Affaires Immobilières ;
  • Services à la collectivité.

NOS PERFORMANCES :

D’une manière générale, l’ensemble des indicateurs de gestion de la banque a évolué de façon significative au cours des trois(3) dernières années grâce à l’engagement des dirigeants et du personnel.

Evolution du total bilan :

Le total bilan est passé de GNF 1 654 milliards au 31/12/2020 à GNF 2 551 milliards au 31/12/2022 soit une progression de 54%. Cette performance est due à la collecte des ressources auprès de la clientèle et l’escompte des titres de l’Etat.

Les Ressources clientèle :

La banque a su maintenir un niveau d’activité appréciable et résiliente, malgré un environnement marqué par l’épidémie de COVID-19 et la guerre Russo-Ukrainienne.Les ressources clientèle ont connu une hausse de 37% sur la période 2020-2022, et se sont chiffrées à GNF 1 778 milliards au 31 Décembre 2022 contre GNF 1 290 milliards au 31/12/2020.

Les Emplois clientèle :

Au 31 Décembre 2022, l’encours global des crédits directs accordés à la clientèle est de (GNF 942 milliards) contre (GNF 680 milliards) au 31/12/2020, soit une progression de 38 %.

Les Titres de placement :

Au 31 Décembre 2022, les titres de placement se chiffrent à GNF 1 044 milliards et ont connu une hausse de 76 % par rapport à Décembre 2020 (GNF 592 milliards).

Ces performances réalisées sont le fruit de la bonne gouvernance, de l’engagement d’un personnel qualifié et dévoué, de la qualité et de la diversité des produits et services offerts à la clientèle.         

FINANCEMENT DE L’ECONOMIE NATIONALE :

La BSIC-Guinée, portée par sa vision panafricaine et en tant que banque citoyenne se doit de participer au financement de l’économie nationale.

A ce jour, la banque fait partie des acteurs-clés du financement du secteur de BTP du pays à travers les projets de référence suivants :

Marché de construction de la Route 2X2 Sonfonia-Kagbelen ;

  • Marché de réfection de la Route Kindia -Mamou ;
  • Marché de construction des infrastructures à l’Université de Gamal Abdel Nasser de Conakry ;
  • Marché de construction des infrastructures à l’Université de Labé ;
  • Marché de construction et aménagement de l’Ecole Nationale de la Police de Kagbelen ;
  • Marché de construction de trente (30) villas sises à la Cité Ministérielle de Donka au compte du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire ;
  • Marché de construction et aménagement des Garnisons Militaires ;
  • Marché de construction et aménagement des Ecoles Nationales de Police de Kagbelen et Kafiliah/Boffa etc….

Cette démarche s’inscrit dans notre politique d’accompagnement et de financement des projets prioritaires de l’Etat dans l’exécution de son programme national de développement.

NOS PROJETS :

La BSIC-Guinée a été la première banque à basculer en production avec les partenaires guichet unique de commerce extérieur en Guinée « GUCEG » et E-payment Tax « E-Tax » qui sont devenus aujourd’hui des produits digitaux les plus prisés en matière de collecte et sécurisation des recettes de l’Etat guinéen.Cette mise en production a été effective à partir du 31 mai 2022 et fait de la BSIC-Guinée le deuxième collecteur de recettes de l’Etat. Pour ancrer cette digitalisation et faciliter l’accès de la banque en ligne au citoyen lambda, elle a privilégié la poursuite du partenariat avec les partenaires locaux tels que : ORANGE MONEY, MTN MoMo, PAYCARD etc.

Actuellement, elle est très avancée sur le volet développement des API du projet Switch National notamment Mobile Instant Payment et TPE GAB dans le cadre de l’interopérabilité de l’écosystème guinéen initié par la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) à travers la Guinéenne de Monétique « LA GUIM ». Pour faciliter l’interconnexion de son système d’exploitation avec tout partenaire digital, BSIC-Guinée a misé sur l’acquisition de l’AIF dont les travaux ont déjà démarré.

Le projet de construction du siège de BSIC-Guinée constitue un des objectifs majeurs du Groupe BSIC assurant une politique d’ancrage dans les pays d’implatation de ses filiales et c’est dans ce cadre qu’elle a acquis un terrain situé à Koloma où elle projette la construction de son siège social. Les formalités pour le lancement des travaux sont en cours.

NOS AMBITIONS :

  • 1- Consolider les acquis et poursuivre le développement pour mieux renforcer notre position de la place ;
  • 2- Contribuer de façon significative au développent de l’économie nationale ;
  • 3- Construire un siège social répondant à la politique d’implantation durable du Groupe sur le continent et participer ainsi au renouveau urbain ;
  • 4- Poursuivre la politique de modernisation de la gestion des ressources humaines à travers la formation et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour permettre aux collaborateurs d’avoir une meilleure visibilité sur leur carrière ;
  • 5- Demeurer une banque de référence pour tous les acteurs économiques du pays ;
  • 6- maintenir une croissance harmonieuse.