Chaque année, depuis 2020, l’agence MAAK’COM organise les « Médias Awards Guinée » pour célébrer l’excellence au sein de la presse guinéenne. Après 3 éditions qui ont connu de véritables succès, les organisateurs préparent, activement, la 4e édition de cet événement, devenu intournable en Guinée, dans la sphère des médias.
Fidèle à ses habitudes, l’agence MAAK’COM envisage, pour cette 4e édition, de véritables surprises pour le bonheur des professionnels de l’information et de la communication en Guinée et sur le continent.
Quelques nouveautés pour cette 4e édition
Parmi les nouveautés à retenir, pour cette autre édition, il y’a l’ouverture de l’événement sur au moins 3 pays de la sous-région, pour la catégorie « Meilleur présentateur JT », 2 nominés défendront les couleurs de leurs pays. Sur le plan national, on assiste au retour du « prix de la meilleure émission de talkshow » (émission de débat) longtemps réclamée, il y’a aussi « le Prix du Meilleur correspondant de la presse étrangère » qui signe son retour. D’autres prix comme « la Meilleure radio » ou la « Meilleure télé » sont annoncés par le comité d’organisation qui entend imprimer à cette 4e édition une saveur assez particulière, différente de celle qu’on a connu aux précédentes éditions.
L’autre nouveauté, à retenir, c’est l’accent que comptent mettre les organisateurs sur la participation féminine. L’édition de cette année rendra hommage à une grande dame qui a beaucoup œuvré pour l’émergence d’une presse libre en Guinée. Il s’agit de feue Colette Baudet, fondatrice de la radio communautaire Familia et Renaissance, décédée en 2023. Sur le plan international, le comité d’Organisation entend célébrer Alain Foka, une icône de la presse africaine qui a raccroché avec RFI, après 30 ans de parcours.
Quelques prix retirés
Pour cette 4e édition, un certain nombre de prix ne sera pas reconduit. C’est le cas du prix du « Meilleur reportage des centres de formation en Journalisme » remporté, deux fois de suite, par l’Institut supérieur de l’information et de la communication de Kountia, il y’a aussi le prix de la « Meilleure émission interactive » qui saute, cette année et bien d’autres.
Le lancement officiel de la 4e édition des Médias Awards Guinée est prévu au mois de décembre prochain, à travers une conférence de presse. La cérémonie, sauf changement de dernière minute, se tiendra au mois de Mars avec la participation de grands noms de la presse guinéenne et africaine.
Objectifs des Médias Awards Guinée
Pour rappel, cet événement vise à renforcer les liens de confraternités entre les professionnels de l’information et de la communication de la guinée d’une part et ceux de la sous-région d’autres part. Il vise surtout à récompenser le mérite et l’excellence au sein de cette corporation, à créer une saine émulation entre journalistes et techniciens des médias publics et privés. Par cet événement, les organisateurs veulent amener les pouvoirs publics à se pencher sur les préoccupations, de plus en plus croissantes, des acteurs de la presse. L’autre objectif, non des moindres, c’est de faire des médias Awards, la plus grande cérémonie de récompense de tous les acteurs de la presse du continent africain.
Quelques statistiques
A ce jour, 50 lauréats ont déjà été récompensés sur les 3 précédentes éditions, 352 nominés journalistes et techniciens provenant de l’ensemble des médias guinéens. L’événement est retransmis, en direct, chaque année, sur au moins 3 chaines de télé et sur les canaux digitaux, ce sont au moins 200 mille internautes qui interagissent pendant les votes du public en Guinée et à l’étranger.
- PREMIERE EDITION
Organisée le Samedi 27 Mars 2021 à Conakry.
- 67 nominés
- 12 lauréats
Grand Prix : M. Lamine Guirassy, PDG Groupe HADafo Médias
- DEUXIEME EDITION
Organisée le samedi 26 Mars 2022 à Conakry.
- 163 Nominés
- 18 Lauréats
Grand Prix : M. Aboubacar Diallo, Directeur Général Fréquence Médias
- TROISIEME EDITION
Organisée le Samedi 18 Mars 2023 à Conakry
- 122 Nominés
- 16 lauréats
Grand prix : M. Kalil Oularé, Directeur Général Djoma Médias
L’équipe dirigée à Conakry par Lansana « Josemar » Camara, commissaire général par intérim s’active sur le terrain, pour continuer à donner du sens au slogan des Médias Awards Guinée qui est « Célébrons-nous, vivants ! ».
Le Service Communication des Médias Awards Guinée