MOYA CONDÉ Directrice Générale de l’Agence Guinéenne pour le Financement du Logement (AGUIFIL).

Bonjour à tous les lecteurs de DOLON Magazine, Je suis Moya Condé, Directrice Générale de l’Agence Guinéenne pour le Financement du Logement (AGUIFIL).

 Quels sont vos missions et objectifs de l’AGUIFIL ?

L’Agence Guinéenne pour le Financement du Logement est un établissement public à caractère administratif (EPA) créé en 2019 pour mettre en œuvre la politique du Gouvernement guinéen en matière de logement en général et les logements sociaux en particulier. L’AGUIFIL a pour principale mission de favoriser le financement pour l’acquisition de logements décents et abordables pour la population guinéenne et participer activement au développement du secteur de l’habitat. Nous ambitionnons à long terme de favoriser l’acquisition d’un logement décent pour chaque famille guinéenne nécessiteuse à travers le développement d’un vaste Programme Présidentiel de Construction de près d’un million de logements sociaux (PPCLS) qui permettra aux ménages à faibles et moyens revenus d’accéder à une propriété.

Pour ce faire, AGUIFIL a créé un écosystème favorable aux promoteurs immobiliers privés guinéens et étrangers à travers une convention de partenariat public-privé qui inclut tous les avantages fiscaux et douaniers mis en place par l’Etat guinéen en vue de favoriser l’inclusion économique et sociale.

Comment AGUIFIL est-elle gérée et quel bilan dressez-vous depuis sa création ?

AGUIFIL en tant qu’EPA est gérée conforment aux lois et règlements régissant les établissements publics notamment la loi 056 en termes de gouvernance des EPA. AGUIFIL est dotée d’une personnalité morale avec une gestion financière autonome et elle bénéficie d’un budget de fonctionnement alloué annuellement par l’Etat dans le cadre du budget national de développement (BND). Elle a droit à un conseil d’administration et est gérée au quotidien par une direction générale composée d’une Directrice Générale que je suis et un Directeur Général Adjoint en la personne de M. Abdoul Karim BAH et 5 directions qui couvrent le large spectre des activités de l’agence et gérées par :

  • Albert TOUNKARA comme Directeur de l’animation et la gestion des guichets en charge principalement de l’enregistrement des clients demandeurs de logements sociaux et gère aussi l’interface avec les promoteurs désireux d’accompagner le PPCLS ;
  • Ismael YOULA comme Directeur de l’écosystème financier en charge de la relation avec les banques primaires et la Banque centrale de la république de Guinée (BCRG) et aussi de la mobilisation des fonds ;
  • Docteur Sanoussy KONATE comme Directeur du Contrôle qualité et du suivi des opérations en charge principalement du déploiement sur le terrain du projet et de la gestion des promoteurs immobiliers sous conventions PPP.
  • Mamadi SAGNO comme Directeur des systèmes d’information, des Etudes et des Statistiques et du Foncier en charge du déploiement d’un système d’information performant, des études ainsi que la gestion du foncier ;
  • Mme Bintou NABE comme Directrice des moyens généraux et de l’Administration en charge principalement de la gestion des achats, de la logistique et du patrimoine et aussi de la gestion du personnel de l’agence.

Chacune des directions travaille selon ses attributions et la feuille de route établie par la Direction Générale pour l’atteinte des objectifs.

AGUIFIL, en 13 mois et parallèlement à la maitrise des process de production des logements sociaux, a livré les premiers logements sociaux en pleine propriété à Matoto-Nord-France le 18 janvier 2023 en présence de plusieurs membres du gouvernement. Cette première livraison représente la première d’une longue série et constitue également une première en Guinée depuis plusieurs décennies et ce, sous le leadership du Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition et Chef de l’Etat qui met tout en œuvre pour accompagner le Programme Présidentiel de Construction des Logements Sociaux (PPCLS).

AGUIFIL a également signé plusieurs partenariats pour la mise en œuvre du projet notamment avec l’association des établissements de crédit (APB) et les compagnies d’assurances LANALA Assurances, NSIA et SUNU Assurances et très récemment avec le Fonds de Solidarité Africain (FSA) pour booster la construction en masse des logements sociaux.

Qu’en est-il du Programme présidentiel de construction de logements sociaux (PPCLS) ?

Pensé pour améliorer les conditions de vie des populations à travers l’acquisition d’un habitat décent et abordable, le PPCLS est une priorité gouvernementale dont la mise en œuvre a été confiée à l’AGUIFIL qui déploie une phase pilote du projet sur l’ensemble du territoire national avec, à date, six (6) chantiers d’envergure ouverts à travers le pays à savoir à Matoto et Sonfonia dans la zone spéciale de Conakry, Kindia, Mamou, Kankan et N’Zérékoré pour l’intérieur du pays.

Cette phase a pour objectif la réalisation de 1.662 logements par des promoteurs immobiliers privés à travers des conventions de partenariat public-privé (PPP) conformément aux dispositions de la convention de financement du logement signée le 31 août 2018 par le Gouvernement, la Banque centrale et l’Association des établissements de crédit de Guinée (APB).  Pour acquérir son logement, l’agent de l’Etat bénéficie d’un crédit hypothécaire à un taux préférentiel de 6 % remboursable sur une durée plafonnée à 25 ans avec un remboursement mensuel ne dépassant pas les 40 % du salaire.

Quels sont les critères d’attribution de ces logements ?

Pour bénéficier d’un logement social, l’acquéreur doit :

  • Être de nationalité guinéenne
  • S’enregistrer auprès de l’AGUIFIL
  • Être éligible au crédit bancaire
  • Pour cette phase pilote, l’acquéreur doit relever d’un des six premiers ministères retenus et en charge de la Défense, de la Sécurité, de la Santé et l’hygiène Publique, de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation.

Parfois, un apport est nécessaire pour avoir un crédit bancaire et les premiers inscrits seront les premiers servis si toutes les conditions sont réunies. Chaque dossier de demande de logement fera l’objet d’une étude approfondie et impartiale.

Les réserves foncières sont-elles suffisantes pour la construction de nouveaux logements ?

Avec 44.000 hectares de réserves foncières de l’Etat dédiés en partie au projet, l’Etat guinéen a fait un effort considérable et suffisant pour déployer le PPCLS.

En plus de la mise à disposition du foncier suffisant au projet, l’Etat guinéen finance l’aménagement et la viabilisation des parcelles comme c’est le cas actuellement pour 64 hectares à travers tout le pays.

A l’intérieur du pays, les logements sociaux ne sont pas encore développés. Quel est l’état d’avancement des travaux pour la construction des 1.836 logements à Conakry et à l’intérieur ?

L’application de la politique volontariste du CNRD sous le leadership du Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition et Chef de l’Etat, a permis la signature en mars 2022 d’un contrat de viabilisation de 64 hectares qui va favoriser la construction des 1.662 premiers logements sociaux. L’état d’avancement des travaux de réalisation de ces logements dépend du rythme des travaux de viabilisation.

Quelles sont les perspectives de l’AGUIFIL pour les mois et années à venir ?

Dans le souci de livrer le maximum de logements, l’AGUIFIL, à très court terme envisage d’achever les études de marchés afin de pouvoir intégrer dans le projet le secteur privé formel et informel et les Guinéens de l’étranger (la diaspora) et aussi faciliter le financement des promoteurs immobiliers privés à travers une convention à l’instar de celle des acquéreurs. En 2023, AGUIFIL envisage la livraison du deuxième lot de logements sociaux. A court terme, AGUIFIL compte livrer un lot par semestre pour prendre son envol avec au moins une livraison chaque trimestre pour résorber sur le long terme le déficit en logement estimé à 1.000.000 d’unités, à date, en République de Guinée.

Nous envisageons également, dans les mois et années à venir, le recrutement de plusieurs promoteurs immobiliers privés guinéens et étrangers ainsi que l’installation d’unités industrielles de fabrication de certains matériaux et matériels entrant dans la production de logements sociaux en Guinée. Ce qui permettra la production en masse de logements sociaux. Tout cela doit être naturellement soutenu par un cadre juridique et règlementaire renouvelé, complet et pragmatique sur lequel nous travaillons actuellement à la demande de la Primature à travers le MUHAT, notre tutelle technique. Le déploiement du Programme Présidentiel de construction de logements sociaux créera des milliers d’emplois au fur et à mesure de l’avancement des projets.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l’accomplissement de votre mission ?

Comme tout projet d’envergure, la mise en œuvre des premiers mois est relativement prenante et demande une adaptation aux réalités du terrain. Le PPCLS n’échappe pas à cette règle. Cependant, bénéficiant d’une demande de logements sociaux financée par le système bancaire guinéen, l’offre de logement a demandé un peu plus de temps à se mettre en place. Mais depuis le début de l’année 2023, AGUIFIL a signé plusieurs conventions qui, toutes, vont dans le sens du développement de la production en masse des logements sociaux notamment celle avec le Fonds de solidarité africain (FSA) qui va permettre dorénavant aux promoteurs immobiliers privés de garantir les prêts qu’ils solliciteront auprès des banques pour construire. Ce qui lève un verrou important dans le sens de la production en masse des logements sociaux.

Un mot pour conclure peut-être ?

Je tiens à remercier avant tout le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition et Chef de l’Etat ainsi que tout le Gouvernement de Monsieur le Premier Ministre, Docteur Bernard GOMOU. Je tiens aussi à remercier le magazine DOLON et également le personnel de l’AGUIFIL pour son dévouement, notre tutelle technique assurée par le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire en charge de la récupération des domaines spoliés de l’Etat ainsi que tous les partenaires promoteurs, banquiers, Assureurs et les partenaires techniques du Programme Présidentiel de Construction de Logements Sociaux. Je demanderais aussi à nos concitoyens et futurs acquéreurs un peu de patience et d’indulgence dans le déploiement de ce Programme qui est un projet d’envergure et complexe à mettre en place et à pérenniser dans le temps. Dans son élan de refondation infrastructurelle, le CNRD et son Président et l’ensemble du Gouvernement ne ménagent aucun effort et ce, tous les jours, pour faire aboutir ce programme qui est un véritable vecteur de développement socio-économique. , Directrice Générale de l’Agence Guinéenne pour le Financement du Logement (AGUIFIL).